- Aide
- Aide
- Trouver de l‘aide
- Nos services de soutien
- Anonymat, confidentialité, protection des données
- Qui aidons-nous?
- Exemples d’entretiens
- Votre feedback
- FAQ
- Participer
143.ch – La Main Tendue lance un nouveau site internet web, renforce son engagement sur les médias sociaux et s’adapte à la génération smartphone.Toujours plus de personnes qui s’adressent à La Main Tendue utilisent l’aide anonyme sur internet, alternative à l’aide par téléphone. De plus en plus de gens privilégient leur smartphone pour se connecter sur internet. La Main Tendue prend en compte cette réalité avec son nou-veau site, mis en ligne le 6 novembre.
Le site web peut être consulté sur les plus petits écrans et l’aide en ligne de 143.ch peut désormais être utilisée indépendamment du lieu où l’on se trouve. Bien entendu, le téléphone, offrant un contact direct, demeure le canal d’aide principal de La Main Tendue. Mais, l’organisation veut s’assurer que son offre soit accessible là où se trouvent les gens, à savoir également sur les nouveaux canaux de communication.
Les mains comme langage commun
Par sa nouvelle présence sur internet, La Main Tendue souhaite communiquer de façon plus transparente et plus attrayante sur son travail. Ainsi, on peut découvrir, sous la rubrique «aide», des entretiens anonymes sur les thèmes principaux abordés par les appelants, à savoir les pro-blèmes relationnels, la dépression, la violence domestique ou le suicide.
Sur le nouveau portail, on trouve également des interviews de répondants donnant un aperçu sur le bénévolat à La Main Tendue. Comme c’était déjà le cas jusqu’à ce jour, l’association et les douze postes régionaux ont chacun leur propre site tout en partageant des pages com-munes. Le langage visuel se veut également unifié et est nouvellement représenté, en lien di-rect avec le nom de l’organisation, par des mains qui permettent de représenter symbolique-ment divers besoins ou émotions.
Nouvelle campagne sur internet
La Main Tendue saisit l’occasion de sa mue sur internet pour lancer une campagne d’image, destinée tant aux médias sociaux qu’internet. 143.ch souhaite communiquer ses services en s’adresser essentiellement à de jeunes adultes et à des personnes d’âge moyen qui connais-sent moins bien l’offre de La Main Tendue. Le coeur de la campagne est l’application «Heartbeat» qui sera mise en ligne le 18 novembre. Les personnes vivant en Suisse pourront ainsi exprimer leur état émotionnel du moment; celui-ci sera ensuite intégré à un baromètre national de mesure de bien-être. Cette application ne prétend pas être un outil scientifique.
Par le biais de cette action ludique et sympathique, et grâce à ses centaines d’appels quotidiens, La Main Tendue veut montrer qu’elle a une perception assez vaste des émotions que ressentent les personnes vivant en Suisse. Elle encourage les personnes à réfléchir à leur état émotionnel et, en cas de besoin, à chercher de l’aide et du soutien auprès de personnes de confiance, de professionnels mais aussi auprès de 143.ch, le plus important téléphone d’aide de Suisse.
Au printemps 2014, La Main Tendue va poursuivre sa campagne avec d’autres actions afin de renforcer sa présence.