- Aide
- Aide
- Trouver de l‘aide
- Nos services de soutien
- Anonymat, confidentialité, protection des données
- Qui aidons-nous?
- Exemples d’entretiens
- Votre feedback
- FAQ
- Participer
En moyenne, 45 cas de violence domestique par jour ont été enregistrés en 2013. Et on estime qu’il y en a beaucoup plus. Tél 143 est également disponible pour les victimes de violence domestique, 24 heures sur 24.Les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique(OFS) font état de plus de 16’000 actes de violence au sein du couple et de la famille en 2013. Après avoir été en recul, ces situations ont à nouveau augmenté l’année dernière – de 5.8%. Les centres d’accueil pour femmes et les professionnels exigent davantage de prévention et des interventions précoces dans les familles concernées.
La Main Tendue et son offre d’entretien est aussi un premier service d’aide pour les personnes touchées par la violence domestique, majoritairement des femmes. Celles-ci représentent en effet trois quarts des victimes. Mais, les hommes qui souhaitent parler de leurs actes avec un interlocuteur anonyme, peuvent également s’adresser au Tél 143.
Les entretiens avec Tél 143 sur le thème de la violence peuvent aider les femmes à trouver le courage de se défendre – par un dépôt de plainte ou en acceptant de l’aide de professionnels-. Tél 143 fait ici office de premier centre d’accueil. Les 600 bénévoles apportent ainsi une contribution importante à la prévention de la violence.
La Confédération réfléchit actuellement à de nouvelles mesures pour limiter la violence domestique – une ligne d’écoute violence domestique, accessible 24 heures sur 24, entre autres, est discutée. La Main Tendue a manifesté à maintes reprises sa disposition à assumer un rôle plus important dans ce domaine.