Retour

Bénévolat en Suisse: Tél 143 est un acteur important

News bénévolat-tel-143
02.09.2015
Le bénévolat a une grande importance en Suisse. Les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique le prouvent. L’intérêt pour le travail bénévole, très qualifié, de La Main Tendue n’a pas cessé ces dernières années.

Un personne sur cinq en Suisse a exercé une activité bénévole au cours des dernières années dans le cadre d’une organisation ou d’une institution. La plupart des bénévoles s’engage dans des associations sportives ou culturelles. 3,8% de femmes et 2,5% d’hommes s’engagent dans des associations sociales telles que La Main Tendue.

Il est de notoriété publique que certaines offres importantes du domaine social ne pourraient pas être financées sans travail bénévole.Tél 143 fait partie de ces organisations qui n’existeraient pas sans bénévolat. En effet, l’offre de La Main Tendue, présente dans toutes les régions linguistiques de la Suisse et 24heures sur 24, nécessite beaucoup de personnel.

Les moyens financiers de La Main Tendue sont donc avant tout utilisés pour la formation de base et continue ainsi que pour la supervision. Les douze postes régionaux forment chaque année environ 60 nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs bénévoles. Celles-ci et ceux- ci restent en moyenne 8 ans au service de La Main Tendue ce qui montre que le travail au Tél 143 est non seulement exigeant mais également intéressant. Une des principales motivations des ces bénévoles est d’élargir leurs propres connaissances et expériences.