Retour

Prévention du suicide avec Tél 143 – chaque entretien est différent, tous sont importants

News prévention-suicide-tel-143
09.09.2016
Toute personne s’adressant à La Main Tendue sait qu’elle est anonyme et qu’on peut y joindre un interlocuteur ouvert au dialogue. C’est pourquoi Tél 143 joue depuis bientôt 60 ans un rôle clé dans la prévention du suicide en Suisse.

Le dialogue permet d’éviter le suicide. La Main Tendue est un interlocuteur pour les personnes qui traversent des épisodes suicidaires ou pensent à mettre fin à leurs jours, et ont de la peine à discuter de leurs difficultés avec leur entourage ou à les coucher par écrit. Le modèle de La Main Tendue est particulièrement adapté pour un premier contact avec les personnes qui pensent au suicide.

En 2015, les collaboratrices et collaborateurs de Tél 143 ont répondu à plus de 2000 appels téléphoniques et demandes d’aide en ligne émanant de personnes ayant des pensées suicidaires à des degrés différents. Cela représente plus de 1% des contacts. Cela paraît relativement faible; mais de tels entretiens sont souvent particulièrement exigeants. Dans la mesure où ils permettent de sauver des vies, ils sont aussi essentiels.

Lors d’entretiens avec des personnes dont la peine et l’isolement rendent l’existence difficile, voire suggèrent qu’elle n’en vaut plus la peine, les collaboratrices et collaborateurs font preuve, au téléphone ou par écrit, d’une humanité qui permet d’éviter les passages à l’acte. Chaque entretien est différent, tous sont importants. Les dialogues portant sur des crises suicidaires aiguës sont assez rares.

La Main Tendue – Tél 143 est une organisation à but non lucratif certifiée ZEWO, confessionnellement et politiquement indépendante, financée en grande partie par des dons. Elle assure un service de permanence téléphonique de première instance d’envergure nationale, présent dans toutes les régions linguistiques, assuré par des interlocuteurs compétents et ouvert aux personnes traversant une crise ou une période de vie difficile. Grâce à son ancrage régional, La Main Tendue sait aussi vers quels services les personnes qui l’appellent peuvent être redirigées si nécessaire.

Douze antennes régionales permettent d’assurer une telle offre 365 jours par an, 24 heures sur 24, grâce à 640 bénévoles dûment formés. Les conseillères et les conseillers sont formés en particulier aux dialogues avec les personnes traversant une crise suicidaire. Chaque année, ils assurent 160 000 conversations avec des personnes ayant besoin de soutien, avec une tendance à la hausse. Ce faisant, ils contribuent notablement, par une aide de première urgence, à la prévention et au soulagement de la misère sociale dans notre pays. En 2015, le téléphone de La Main Tendue a sonné toutes les deux minutes et demie (au total 218 831 appels). En plus de sa ligne téléphonique, La Main Tendue anime également une plateforme en ligne sur www.143.ch, destinée à celles et ceux qui préfèrent entrer en contact par courrier électronique ou par chat. D’une manière générale, les hommes ont davantage tendance à recourir à cette assistance en ligne.

La Main Tendue a été fondée en 1957 à Zurich dans les milieux évangéliques, avant tout au service de la prévention du suicide, alors pratiquement inexistante. L’an prochain, elle aura donc 60 ans d’existence. La Main Tendue se réjouit particulièrement d’être partenaire de la campagne de prévention des CFF et du canton de Zurich au cours de cette année d’anniversaire, dans un domaine qui lui tient à coeur depuis ses débuts.