Retour

Journée du bénévolat: 143.ch n’existerait pas sans ses bénévoles

News Journée-bénévolat-tel-143
03.12.2018
Un grand nombre de services d’aide n’existeraient pas sans le bénévolat. Il en va de même pour 143.ch, le numéro d’urgence de première aide émotionnelle accessible 24 heures sur 24 en Suisse et au Liechtenstein. Les 640 bénévoles de La Main Tendue donnent beaucoup mais re-çoivent également beaucoup.

La journée internationale du bénévolat du 5 décembre correspond bien à la Suisse qui, avec son système de milice, continue à miser sur l’importance sociale de l’engagement bénévole. Néanmoins, depuis un certain nombre d’années, le travail bénévole est plutôt en recul dans notre pays. Il est aujourd’hui plus difficile de concilier un travail rémunéré et les changements qui interviennent dans une vie avec la durée et l’engagement demandés par un bénévolat exigeant.

La Main Tendue réussit néanmoins encore et toujours, au prix d’un certain nombre d’efforts, à enthousiasmer de nouvelles personnes à s’engager dans ce travail exigeant d’aide au téléphone et sur internet. L’organisation suscite l’étonnement par le fait que son offre 24 heures sur 24, abondamment sollicitée, soit fournie principalement par des femmes et des hommes non rémunérés.

143.ch et ses 12 postes régionaux répondent chaque année à plus de 200’000 appels ce qui correspond à plus de 25’0000 services de plusieurs heures assumés par les bénévoles. Une récente étude menée en Suisse par le Gottlieb-Duttweiler Institute (GDI) a montré que les motivations principales pour exercer une activité bénévole, que ce soit au niveau social ou poli-tique, sont la reconnaissance et la recherche de sens.

Les volontaires ne veulent pas être considérés comme des forces de travail bon marché mais comme des partenaires. Dans ce domaine, La Main Tendue et sa formation exigeante ainsi que son activité passionnante et porteuse de sens a particulièrement beaucoup à offrir. Il n’est donc pas étonnant que les bénévoles de 143.ch restent fidèles à l’organisation plus de 7 ans en moyenne.