Retour

Covid: le 143 reste atteignable

News
07.03.2020
Et cela uniquement grâce à l’engagement de nos bénévoles. Mille mercis à celles et ceux qui répondent aux appels des personnes en recherche d’aide.

Maelström : courant marin formant un tourbillon. Ce courant nous entraîne dans une intense agitation – chaque fois qu’une vaguelette ou ses gouttelettes, lorsqu’elles en touchent une autre, font petit à petit augmenter ce tourbillon, celui-ci écrase ou révèle de nouvelles vagues.

Inhabituel, avec le Covid-19, le respect de nos jours, c’est de mettre de la distance avec les personnes autour de nous, à la pharmacie ou lors des achats de vivres. Cette nouvelle forme de solidarité révèle l’importance et l’urgence d’adopter un nouveau mode de vivre ensemble encore plus altruiste : je vous ai vu·e·s, vous existez à mes yeux, vous n’êtes pas transparent·e·s, je respecte votre zone de sécurité et la mienne mais, cela n’empêche pas d’échanger quelques mots. Sur demande, l’oubli de la distance sociale de 2 m est de suite prise en compte, sans agacement.

Votre état de santé dépend de mon état de santé et inversement – nous sommes toutes et tous dans le même tourbillon, ici et au-delà des mers.

À contrario, le téléphone et ses dérivés redeviennent de formidables outils pour relier toutes les générations. Avec ou sans visuel de son interlocuteur, la voix, le souffle et les silences peuvent aussi en dire long et permettre des échanges intenses.

Si la solitude ne peut être rompue, si les soucis ou la peur sont trop omniprésents, si l’addiction se fait plus vive, si le climat ambiant pèse trop lourd, en ces temps hors du déjà vécu, La Main Tendue est présente pour chacun·e par téléphone au 143, par Tchat ou Mail sur www.143.ch.

Merci aux milliers de personnes qui agissent sans compter leurs efforts, face au danger ou dans l’ombre, comme les répondant·e·s du 143.ch, pour maintenir le navire sur les flots. Elles et ils sont le révélateur que, sans eux, ce serait la galère absolue, alors mille mercis ! Vous êtes extraordinaires !

En pareille situation de crise, le chacun·e pour soi n’est pas viable, c’est de l’obsolescence programmée, le maelström en roue libre.

Soyons solidaires, restons à la maison et respectons les consignes ! Ainsi, nous pourrons plus vite, ou moins tardivement, passer à autre chose… tout en gardant le meilleur : l’écoute, le respect et la solidarité !

P.S. : 143.ch – La Main Tendue recherche des bénévoles pour les prochaines volées de formation. Plus d’informations sur www.143.ch.