Retour

La Main Tendue remporte le Prix Courage «Lifetime Award» 2020

News prix-courage-lifetime-award-tel-143
30.10.2020
La Main Tendue remporte le Prix Courage « Lifetime Award » 2020 pour la récompenser de son engagement de plus de 60 ans dans le domaine du soutien par téléphone. Ce prix symbolise la reconnaissance publique de nombreuses années de travail anonyme en faveur de personnes en situation de détresse émotionnelle. La remise de prix aura lieu le 30 octobre.

Tél 143 repose sur le bénévolat

Peu de gens le savent : le fonctionnement de La Main Tendue repose essentiellement sur les bénévoles qui oeuvrent au sein de l’association. C’est uniquement grâce à l’engagement non rémunéré d’innombrables bénévoles que le service a pu être maintenu depuis plus de 60 ans. Ces derniers s’investissent au sein du Tél 143 sur une durée moyenne de 8 à 10 ans – un engagement remarquablement long.
Les bénévoles demeurent incognito car l’anonymat et la confidentialité constituent les valeurs centrales absolues du Tél 143, tout comme le fait de respecter les valeurs des appelant·e·s et d’être accessible par tout le monde. Ce type de bénévolat demande du courage : il faut être capable de prendre sur soi pour gérer les soucis, les larmes et les craintes de personnes désespérées, tristes et solitaires. Il faut du courage pour continuellement remettre en doute ses propres modes de pensée et de communication au sein de groupes d’intervision et de supervision. Il faut du courage pour suivre une formation de neuf à douze mois dans un contexte sociétal en perpétuel mouvement et pour s’engager à assurer chaque mois de nombreuses heures de permanence. Il faut du courage pour rester humble et ne pas faire grand bruit de ce dévouement chronophage. C’est pourquoi les remerciements pour ce prix vont en premier lieu aux bénévoles actifs et à ceux qui les ont précédés.

La valeur d’une écoute de qualité reste sous-estimée

Les bénévoles perçoivent comme un enrichissement personnel significatif les compétences qu’ils acquièrent dans le cadre de leur formation en matière de communication, en particulier l’écoute active, utile dans et en dehors de La Main Tendue. Lors des entretiens qu’ils assurent, ils ne donnent pas de conseil, ni ne prétendent savoir ce qui est bon pour la personne qui se trouve à l’autre bout de la ligne. C’est la rencontre avec l’autre qui se trouve au premier plan, teintée de respect dans un rapport d’égal à égal.
Il est à la fois étonnant et effrayant de constater à quelle fréquence cette même plainte est sans cesse répétée : « Personne ne m’écoute vraiment ». Des études internationales le prouvent également : la valeur de l’expertise psychologique est surestimée, tandis que la valeur de la simple écoute est sous-estimée. Une conversation empathique peut avoir un effet apaisant, montrer de nouvelles perspectives, voire sauver des vies.

Les services du Tél 143 : un besoin d’avenir

Depuis 1953, les personnes rencontrant des problèmes ou se trouvant en situation de crise aigüe bénéficient d’une oreille attentive auprès du Tél 143. En 1960, l’Association suisse a vu le jour et les services de soutien par téléphone ont été étendus à toute la Suisse. Plus de 60 ans après la création de l’Association, les services du Tél 143 demeurent fortement sollicités : chaque année, le nombre d’appels augmente d’environ 3 % et la demande par tchat est élevée. Le nombre de foyers composés de personnes seules est en constante augmentation et entraîne sans doutes avec elle la nécessité d’extérioriser la solitude ressentie, de parler des soucis du quotidien ou de discuter de questions existentielles. Ainsi, dans les années à venir, la population continuera certainement d’avoir besoin de services tels que ceux proposés par le Tél 143.

Tél 143 assure une prise en charge psychosociale de base

En tant qu’association indépendante et à but non lucratif connue au niveau national, La Main Tendue joue un rôle important dans le système social et sanitaire suisse. D’une part, les personnes qui cherchent de l’aide bénéficient directement de ses services. D’autre part, La Main Tendue comble de manière peu coûteuse une importante lacune au niveau des soins psychosociaux de base tout en fournissant un travail de prévention et sert ainsi la société toute entière. Le Prix Courage contribue à donner encore plus de visibilité et de poids politique au Tél 143 et à permettre à l’association d’adapter ses services aux nouveaux besoins sociaux – tels que les services par tchat ou via une application accessible à tous, et d’être financée de manière durable.