- Aide
- Aide
- Trouver de l‘aide
- Nos services de soutien
- Anonymat, confidentialité, protection des données
- Qui aidons-nous?
- Exemples d’entretiens
- Votre feedback
- FAQ
- Participer
- Informer toutes les personnes en situation de souffrance psychologique ou très inquiètes pour leurs proches des possibilités d’aide faciles d’accès et à bas seuil. La plate-forme « Santé Psy » offre un bel aperçu des services disponibles en Suisse romande. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas faire trop de recherches : appelez le Tél 143 ou 143.ch – selon un sondage représentatif réalisé par l’OFSP, près de 80% des personnes interrogées connaissent les services de La Main Tendue. Ce mois de décembre, le 143.ch a encore augmenté sa disponibilité d’écoute et se veut accessible à tous, même les jours fériés. Parler soulage !
- La question de la santé mentale devrait continuer d’être abordée pour cesser d’être un tabou. Pour y parvenir, les témoignages, les interviews et les récits des personnes ayant le courage de parler de la charge mentale générée par le contexte de la pandémie sont très importants. L’Association Suisse 143.ch a été conviée à l’émission de la télévision alémanique « Club », lors d’une édition spéciale dédiée aux questions en lien avec la solitude et la santé mentale en ces temps de pandémie.
- Enfin, la population devrait être sensibilisée au thème de la santé mentale – pour son propre bien-être d’abord mais aussi pour son environnement : comment est-ce que je me sens en ce moment présent ? Comment te sens-tu vraiment ? Que puis-je entreprendre pour m’assurer que moi et mes proches nous sentions bien, notamment pendant les longs mois d’hiver ? La campagne « Comment vas-tu ? » encourage les gens à s’intéresser de plus près à leur santé mentale. L’application qui l’accompagne favorise l’expression des émotions.
RetourJournée d’action pour renforcer la santé psychique : Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset visite le 143.ch
News10.12.2020Le conseiller fédéral Alain Berset a visité un poste de La Matin Tendue dans le cadre de la journée d’action du 10 décembre 2020. 143.ch a attiré son attention sur les besoins et les préoccupations des personnes à la recherche de soutien et sur un aperçu de l’association, gérée 7 jours sur 7 et 24h/24 de manière professionnelle. Le Conseil fédéral et l’OFSP ont initié cette journée d’action en collaboration avec six organisations et deux grands médias. Son objectif : contribuer à renforcer la santé mentale durant la crise Covid et au-delà.Visite au sein d’un poste régional
Le 10 décembre 2020, le conseiller fédéral Alain Berset a visité l’un des douze postes du 143.ch pour s’imprégner concrètement des activités d’une des plus anciennes organisations actives dans le domaine du soutien psychosocial de base. Les dernières statistiques de cette année de pandémie permettent d’illustrer les préoccupations majeures de la population et font émerger les profils généraux des personnes qui font appel au 143.ch. En outre, une courte présentation expliquer comment s’organise une association dont les services sont accessibles 7 jours sur 7 et 24h/24, ainsi que les principaux défis liés à cette pandémie.
Objectifs de la Journée d’action
La Journée d’action a trois objectifs :
143.ch offre une prise en charge psychosociale à bas seuil
Récompensée par le Prix Courage à l’automne 2020, La Main Tendue joue un rôle important dans le système social et sanitaire suisse. D’une part, les personnes qui cherchent de l’aide bénéficient directement de ses services. D’autre part, La Main Tendue sert la société toute entière en comblant de manière peu coûteuse une importante lacune au niveau des soins psychosociaux de base, tout en fournissant un travail de prévention dans les domaines de la violence et du suicide. L’augmentation de la disponibilité des services du 143.ch, rendue nécessaire par davantage de demandes de personnes en souffrance émotionnelle en raison de l’évolution de la pandémie a, pour la toute première fois, amené la Confédération à fournir un soutien financier.