Retour

143.ch reste indispensable et mise sur une visibilité numérique accrue

News istockphoto 1138362087 612x612 1
13.03.2025
Zurich, 10.03.2025: À l’occasion de la Journée nationale de l’écoute le 14.3., en référence à son nom, 143.ch – La Main Tendue – informe sur le développement continu de ses services afin de répondre encore mieux aux besoins des gens, en particulier des jeunes. En tant qu’interlocuteur privilégié pour les premiers secours émotionnels en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, 143.ch est synonyme d’un excellent soutien en situation de crise, ceci depuis de nombreuses années, 24 heures sur 24 et via différents canaux tels que le téléphone, le tchat et le courriel.

143.ch s’adresse à tout le monde!  Services pour les jeunes

En 2024, 143.ch a mené environ 200 000 entretiens. Fait particulièrement remarquable : plus de la moitié des contacts en ligne provenaient de personnes de moins de 40 ans. Et ce, malgré le fait que le total des entretiens – Tél 143, Tchat et Mail – avec des personnes de moins de 40 ans n’est que de 22 %. Cela démontre que la demande croissante de services numériques, en particulier par les jeunes, leur correspond car ils recherchent une aide rapide, anonyme et à bas seuil. 143.ch répond à cette évolution et est train d’élargir son offre pour les jeunes adultes, tout en renforçant sa visibilité en ligne. 

La santé mentale lors de période difficile

En période d’incertitude mondiale, de nombreuses personnes sont à la recherche d’un espace protégé pour partager leurs angoisses ou leurs difficultés de vie. Que ce soit par téléphone ou numériquement, 143.ch offre une oreille attentive. En 2024, la santé mentale a été thématisée dans environ un entretien sur trois. D’autres thèmes (en fréquence décroissante) étaient la gestion de la vie quotidienne, la solitude, les problèmes relationnels, la santé physique, la famille, les pensées suicidaires, le travail et l’éducation, la toxicomanie, les problèmes existentiels, la violence, la spiritualité, la sexualité, la perte et le deuil. La prévention du suicide demeure une problématique très importante pour La Main Tendue. Le thème du suicide a été abordé quatre fois plus souvent en ligne que par téléphone, ce qui souligne l’importance d’offrir une croissance de l’offre numérique.

Nouvelle offre: entretiens en anglais

Depuis janvier 2023, 143.ch propose également des entretiens en anglais avec Heart2Heart. L’année dernière, Heart2Heart a répondu présente plus de 1 200 entretiens avec des personnes qui ne communiquent pas en allemand, en français ou italien. Les appels sont possibles entre 18h et 23h en appelant le 0800 143 000. Vous trouverez de plus amples informations sur www.heart2heart.143.ch.

Avec plus de 700 bénévoles, 143.ch veille à ce que chaque contact soit empreint d’empathie et de qualité. Ces bénévoles sont au cœur de l’organisation et contribuent de manière décisive pour que les personnes en crise reçoivent le soutien nécessaire.

Financements et dons

La mission de 143.ch est financée majoritairement par des dons. La Main Tendue ne reçoit aucun soutien financier du gouvernement fédéral. Chaque don, qu’il soit grand ou petit, contribue à faire en sorte que l’offre de La Main Tendue puisse continuer d’être gratuite et accessible à tous.