Exemples d'entretiens

Si vous désirez en savoir plus sur les entretiens au Tél 143, quelques exemples...

Triste et abattue - "rien ne va plus"

L’appelante a environ 45 ans, elle vit seule avec son mari, les deux enfants du couple sont adultes et ont quitté la maison. D’une voix traînante, elle explique qu'elle dort très mal depuis quelques semaines,qu'elle reste éveillée la nuit et ressasse les mêmes choses.

„J'ai des bleus sur tout le corps“

«Tout me fait mal, j’ai des bleus sur tout le corps. J’ai tellement honte, je ne peux plus aller à la piscine avec les enfants. Ce n’était pas la première fois, il me frappe régulièrement. 

„Ne me parlez pas de cure de désintoxication“

Appelant: Hésite un moment puis commence à parler. Bonjour! Je ne crois pas que vous puissiez m’aider.
Bénévole: Vous avez certainement de bonnes raisons de penser que je ne peux pas vous aider. Parlons-en.

„J'ai déjà rassemblé les comprimés“

Appelante: D’abord elle ne dit rien, ensuite pleure doucement et murmure: Je n’en peux plus ! – elle se tait à nouveau. Bénévole: Vous n’allez pas bien du tout en ce moment. A. Oui, je ne peux plus vivre comme ça...

"Un monde s'est effondré"

L’appelant, fin de la vingtaine, vient de rencontrer une femme sur internet. Ils ont commencé par chatter tous les jours et il est tombé amoureux d’elle. Après quelques semaines, ils se sont rencontrés.

Jeune femme souffrant d'attaques de panique

L’appelante, début trentaine, vit seule. Elle parle vite et décrit ses attaques de panique de ces derniers mois. Elle raconte ses symptômes de transpiration excessive, difficultés respiratoires et pouls très élevé...

 

"Comment sortir de cette spirale négative"

L'appelant, début quarantaine, parle de son bonheur familial. Il y a une année, l'enfant voulu depuis longtemps est né. Mais son humeur change rapidement lorsqu'il commence à raconter son surmenage grandissant. 

 

Thèmes

Si vous souhaitez avoir des informations sur la conduite d'entretiens, les thèmes fréquents au Tél 143 ainsi que des liens...

Dépression

Les personnes malades psychiques trouvent à La Main Tendue un appui pour faire face à leur quotidien qui leur paraît souvent insurmontable. Près d’un cinquième des appels à La Main Tendue tourne principalement autour de la maladie psychique et souvent de la dépression...  

Violence domestique

Les victimes de violence physique ou psychique cherchent régulièrement un soutien et une aide auprès de La Main Tendue. Cela représente 3% des entretiens au téléphone et plus de 10% de l’aide sur internet. 

Dépendance

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’addiction comme "un état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou à des comportements". La dépendance peut être liée à une substance (alcool, médicaments...)  ou non (internet, jeu...).

Suicide

La prévention du suicide est à l’origine de la création de La Main Tendue. Aujourd’hui, le suicide est un thème beaucoup moins fréquent au Tél 143 que ce que l’on pourrait s’imaginer. Il représente en effet 1% de tous les entretiens soit 1'500 par année ou autrement dit, 3 par jour. 

Crises relationnelles et autres crises

Les problèmes relationnels font partie des raisons principales pour lesquelles les personnes font appel au Tél 143. Les "relations en général" et les "relations de couple" représentent 1/5ème de tous les entretiens.

Peur et panique

La peur et la panique envahissent toute la personne. Les pensées et les émotions correspondantes submergent la conscience. La perception est très restreinte. Les victimes redoutent le pire...

 

Stress négatif

Le mot "stress" est à la mode. Il s'agit en fait d'une réaction normale de notre corps face aux défis. Nous pouvons le ressentir comme positif ou négatif - dans tous les cas, notre corps, par le stress, se met en mode "prêt à combattre" afin d'affronter les défis.