Crises relationnelles et autres crises

Les problèmes relationnels font partie des raisons principales pour lesquelles les personnes s'adressent au Tél 143. Les "relations en général" et les "relations de couple" représentent un cinquième de tous les entretiens. Si on y ajoute la "solitude" qui peut être une forme de problème relationnel, les thèmes relationnels représentent un tiers de tous les entretiens.

Les relations avec les autres sont centrales pour notre vie. Par conséquent, les ruptures, les déceptions et les difficultés dans ce domaine conduisent souvent à des crises plus ou moins profondes.

Les crises font partie de la vie, coûtent beaucoup d’énergie et sont, au mieux, des possibilités de croissance. Le reconnaître et l’accepter demande du temps et de la patience. Ce n’est pas une mince affaire à notre époque qui prône la rapidité. Même les personnes qui jouissent d’un bon entourage social peuvent se sentir seules face à une crise: leurs amis sont présents un moment, donnent peut-être des conseils bien intentionnés ou racontent leurs propres expériences. Mais, si la crise dure un peu plus longtemps, il devient de plus en plus difficile de recevoir de la compréhension.

Tél 143 face aux personnes en crise
La plupart du temps, les personnes ont déjà essayé différentes choses pour faire face à leur situation. Les sentiments de colère, d’impuissance, de douleur, etc... refont toujours surface et altèrent considérablement la capacité de réflexion. La pensée des uns tourne en rond, ils ne veulent ou ne peuvent pas comprendre pourquoi cela leur arrive. Les autres réagissent physiquement à ces tensions, sont irrités, abattus ou agressifs.

Le soutien de Tél 143
Il est important d’accepter les personnes en situation de crise avec les émotions qu’elles ressentent. Il ne s’agit pas de trouver des solutions mais d’être présent, à l’instant. Montrer de la compréhension et de l’empathie est l’aide la plus efficace pour que la personne retrouve son calme. Elle peut ensuite récupérer et mieux réfléchir. Qui peut à nouveau réfléchir arrive avec le temps à des idées de solution. Nous pouvons transmettre cette assurance aux appelants en situation de crise. Ceux-ci savent souvent ce qui leur fait du bien dans de telles situations. Les répondants peuvent partir de là. Il s’agit également de renforcer la conscience qu’une crise est un processus qui demande du temps. Notre tâche est d’accompagner les personnes durant cette période.

Informations et liens

Santé sexuelle suisse; Recueil de tous les services au niveau Suisse pour les questions autour des relations et de la sexualité.

INFOENTRAIDESUISSE; Plate-forme nationale pour tout ce qui concerne les groupes d'entraide dans le domaine de la santé ou social. Elle assure la coordination et le travail en réseau au niveau national et s'engage pour la promotion des groupes d'entraide dans le système socio-culturel suisse.