Dépendance

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’addiction comme "un état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou à des comportements". La dépendance peut être liée à une substance (p.ex. alcool, médicaments, drogue) ou non (p.ex. travail, internet, télévision, jeu, sexe).

Entre 2 et 3% des entretiens à La Main Tendue tournent prioritairement autour du thème de la dépendance. La dépendance à l'alcool est l'addiction la plus fréquente mais il peut aussi s'agir de médicaments, de drogue, d'addiction au jeu, etc...

Tél 143 face aux personnes souffrant de dépendance
Les personnes "sous influence" qui s'adressent au Tél 143 sont un défi particulier pour les collaborateurs bénévoles. Dans le cas de l'alcool par exemple, la diction se modifie, de légèrement limitée jusqu’à devenir totalement incompréhensible. Le monologue, les injures, un discours ordurier ou une détresse «vociférante» ne sont pas rares. Le bénévole se trouve sur une sorte de corde raide entre un échange qui peut tout de même être bénéfique et un "entretien" au cours duquel le vis-à-vis est hors d'atteinte. Bien entendu, certaines personnes qui souffrent de dépendance nous appellent sans avoir pris de substance. Elles apprécient le contexte anonyme leur permettant de parler de leur problème.

Le soutien de Tél 143
Certaines personnes cherchent une sorte de mur des lamentations pour pouvoir se défouler de façon infantile en raison de leur perte de contrôle du moi. Ce comportement régressif n’est souvent d’aucun soulagement. Nous leur proposons donc fermement mais respectueusement de nous rappeler le lendemain. D'autres appelants peuvent se mettre à parler grâce à la perte de contrôle due à l’alcool. Chez ceux-ci, il est tout à fait possible d’avoir un entretien à peu près cohérent. Il s’agit avant tout de les écouter sans jugement, de reconnaître leur souffrance et leur impuissance. L’objectif ultime est d'amener les appelants petit à petit à trouver les ressources en eux-mêmes et dans leur entourage pour qu’ils puissent envisager une issue. Nous pouvons également les orienter vers des services d’aide spécialisés.

 

 

Informations et liens

VEVDAJ, Fédération faîtière des associations régionales et locales de parents, partenaires et autres proches concernés par les problèmes liés à la drogue.

Al-anon, groupes d'entraide pour les familles et amis d'alcooliques.

Croix-bleue suisse, organisation faîtière pour les questions d'alcool et d'addiction.

Infoset, site suisse du domaine des dépendances.

Addiction suisse, institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies.

Office fédéral de la santé publique

SOS jeu, programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu.

Association suisse pour la prévention du tabagisme, informations et aides autour de la dépendance au tabac.

Safezone.ch, portail sur les problèmes d’addiction. Il s’adresse aux personnes concernées par les addictions, leur famille et leurs proches, aux professionnels et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes.