Actualités

  • Introbild

    11.09.2021

    IFOTES et la prévention du suicide

    Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide, IFOTES – dont la charte constitue les valeurs fondamentales de La Main Tendue – a rappelé l'importance de l'écoute dans la prévention du suicide. Et a mis en avant le « Guide à mettre en oeuvre pour la prévention du suicide dans les pays » publié en juin 2021 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

    Vers le site d’IFOTES

    ► Lire le guide de l‘OMS

  • Introbild

    10.09.2021

    Journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre

    Tél 143: les pensées suicidaires nettement plus fréquentes qu'avant la pandémie
    La Main Tendue est beaucoup plus souvent confrontée au thème des pensées suicidaires depuis le début de la pandémie. On constate une augmentation de plus de 30% par rapport au premier semestre de 2019 et de plus de 10% par rapport à la même période en 2020. En particulier chez les mineurs, Tél 143 enregistre une augmentation significative des entretiens ne pouvant être interprétée que comme la partie visible de l'iceberg. La Main Tendue est l’une des plus anciennes organisations actives dans le domaine de la prévention du suicide, par le biais de nombreuses activités et la présence d’expert·e·s au niveau local et national.

  • Introbild

    09.09.2021

    La Main Tendue et la prévention de suicide : voilà un témoignage qui nous a beaucoup touchés

    « Il y a environ 2 ou 3 ans, j’ai appelé La Main Tendue au début de la nuit. Ce soir-là, j’étais fortement alcoolisée, totalement à bout, et à deux doigts de tuer ma mère dans son sommeil. Je n’avais pas de travail, pas d’argent, pas d’autre logement, pas d’aide sociale ni financière, absolument rien. La répondante m’a écoutée, a pris mon appel très au sérieux – heureusement, car il l’était vraiment ! Elle a donné de son temps pour essayer de me calmer. Vers la fin de la conversation, elle m’a transmis les adresses des centres de consultation à contacter pour demander de l’aide. Ce soir-là, cette femme a sauvé la vie de deux personnes. Et aussi épargné le traumatisme d’un enfant, qui aurait assisté à une scène tragique. Aujourd’hui, je souhaite dire à cette femme que grâce à elle, j’ai pu trouver des solutions plus appropriées qu’un suicide élargi : j’ai trouvé un travail, un salaire, un logement, et je vais mieux. Svp, de tout mon cœur, mon vœu le plus cher serait qu’elle puisse recevoir ce message. »
    Avec l'aimable autorisation de l’appelante, dont nous préservons l'anonymat.