Actualité

  • Introbild

    06.03.2019

    14.3: Journée de l'écoute. Être à l'écoute de la solitude

    Prendre le temps, écouter, briser la solitude. Jeudi prochain 14.3, les douze postes régionaux de Tél 143 célébreront la "Journée nationale de l'écoute" avec des actions régionales. Cette année, la Journée d'action de La Main Tendue est placée sous le thème de la solitude, thème que les quelque 640 bénévoles de Tél 143 entendent quotidiennement.

  • Introbild

    04.02.2019

    Tél 143 a sonné un quart de million de fois en 2018

    En 2018, les douze postes régionaux de La Main Tendue ont enregistré un total de 241’359 appels. Il s'agit d'une augmentation de 8,6 % par rapport à l'année précédente. L’aide en ligne a connu une croissance à deux chiffres. Les quelque 640 bénévoles de Tél 143, répartis dans toute la Suisse, couvrent un besoin croissant.

  • Introbild

    03.01.2019

    Tél 143 soutient l'aide suisse contre le sida pour les autotests VIH

    Depuis peu, il est possible de faire soi-même le test du VIH en Suisse. Les personnes qui se sentent dépassées par le test ou par son résultat et ont besoin d'une aide émotionnelle peuvent s'adresser de façon anonyme au Tél 143, disponible 24 heures sur 24. La Main Tendue a conclu une collaboration dans ce sens avec l'organisation "aide suisse contre le sida". Cette dernière reste l'interlocutrice pour toute question spécialisée autour du virus VIH.

  • Introbild

    03.12.2018

    Association suisse La Main Tendue à l’occasion de la journée du bénévolat: Tél 143 n’existerait pas sans ses bénévoles

    Un grand nombre de services d’aide n’existeraient pas sans le bénévolat. Il en va de même pour Tél 143, le numéro d’urgence de première aide émotionnelle accessible 24 heures sur 24 en Suisse et au Liechtenstein. Les 640 bénévoles de La Main Tendue donnent beaucoup mais reçoivent également beaucoup.

  • Introbild

    10.10.2018

    LA SANTÉ MENTALE, ÇA S’ENTRETIENT AUSSI !

    A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre 2018, la Conférence latine des affaires sanintaires et sociales CLASS, en partenariat avec la Coordination Romande des Associations d’Action pour la Santé Psychique Coraasp, lance une campagne nationale de promotion de la santé psychique sur 4 ans. Son objectif : que chacun-e ait conscience qu’on peut prendre soin de sa santé mentale comme de sa santé physique. Cette campagne vise aussi à mieux faire connaître les ressources disponibles pour permettre aux personnes d’aborder plus sereinement les situations critiques de la vie.

  • Introbild

    08.10.2018

    Journée mondiale santé mentale: Tél 143 toujours atteignable...même quand les autres sont au repos

    18 personnes sur 100 en Suisse se sentent fortement ou modérément atteintes dans leur santé mentale. Grâce à l'offre d’entretien du Tél 143, vous disposez d’un service d’aide rapidement accessible, 24 heures sur 24. Pour la première fois, tous les cantons soutiennent une campagne de promotion de la santé psychique à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre.

  • Introbild

    06.09.2018

    Journée mondiale prévention suicide du 10 septembre: travaillons ensemble!

    A l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre, l'Association Suisse de Tél 143 rappelle l'existence de son service de prévention anonyme, disponible 24 heures sur 24 et dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Chaque année, La Main Tendue mène plus de 3'000 entretiens au cours desquels les pensées suicidaires jouent un rôle. Il est néanmoins important de noter que tout un chacun peut contribuer à la prévention du sucide dans son quotidien. 

  • Introbild

    20.08.2018

    "Parler peut aider" - une campagne de La Main Tendue du Nord-Ouest et de psy.ch

    Les crises et les maladies psychiques sont fréquentes et peuvent toucher n'importe qui. Il est possible de surmonter les unes et il existe des moyens efficaces pour traiter les autres. Les personnes concernées mettent souvent du temps à demander de l'aide. Elles prolongent ainsi inutilement leur calvaire. Soulignons, d'une part, que les troubles psychiques passent souvent inaperçus; d'autre part, les préjugés à l'égard des maladies psychiques restent tenaces. Ces facteurs empêchent les gens de chercher de l'aide. Une campagne menée conjointement par La Main Tendue du Nord-Ouest et psy.ch encourage les personnes qui souffrent à solliciter de l'aide. Elle s'adresse en priorité aux jeunes adultes.
    www.parler-peut-aider.ch

  • Introbild

    14.08.2018

    10 septembre 2018 - Journée mondiale prévention du suicide, participons!

    Le 10 septembre est une journée de sensibilisation mondiale à la prévention du suicide. Nous pouvons toutes et tous y participer, en allumant une bougie près d'une fenêtre à 20 heures par exemple.

    Pour plus d'infos sur cette journée et comment y participer: World Suicide Prevention Day