Actualités

  • Introbild

    17.11.2020

    Remise du manifeste en faveur de la promotion nationale de l’engagement bénévole

    Ce 17 novembre 2020, dans le cadre de la conférence annuelle du réseau bénévolat, plusieurs intervenants du réseau bénévolat (dont La Main Tendue fait partie), se sont réunis pour réfléchir à la manière de façonner le futur du bénévolat. En fin de journée, le manifeste visant à promouvoir l’engagement bénévole a été remis à la Présidente du Conseil national, Isabelle Moret. Ce manifeste présente les préceptes et les valeurs du bénévolat et expose les défis futurs liés à ce type d’activité.

    Consultez le manifeste du réseau bénévolat

  • Introbild

    11.11.2020

    Étude de l'OFSP: Evaluation des conséquences de la pandémie sur la santé mentale et sur les soins psychiatriques et psychothérapeutiques en Suisse

    L’OFSP vient de publier les résultats intermédiaires d’une étude portant sur l’évaluation des conséquences de la pandémie sur la santé mentale et sur les soins psychiatriques et psychothérapeutiques en Suisse auprès de groupes de population spécifiques. Pour mener cette recherche, l’OFSP s’est basé – entre autres – sur les données mises à disposition par le Tél 143. Le but : mettre en valeur les besoins de certains groupes de population spécifiques et proposer des pistes de réflexion pour prévenir les dommages collatéraux potentiels provoqués au niveau de la santé mentale par les mesures imposées pour endiguer la pandémie. Même s’il est encore trop tôt pour dresser des conclusions empiriquement prouvées, l’OFSP vise à fournir diverses recommandations visant à protéger la santé mentale lors de la pandémie COVID-19.

    Consultez le résumé en français du premier rapport partiel de l'étude