12.03.2018

Journée de l'écoute 2018 sous le thème des "Préjugés" - activités dans diverses régions

"Tu ne m'écoutes pas!" Qui ne connaît pas ce reproche? Mercredi 14.3, les douze postes régionaux de Tél 143 vont à nouveau faire la promotion d’une bonne écoute. A l'occasion de la journée nationale de l'écoute, les collaborateurs du téléphone suisse de première aide émotionnelle vont à la rencontre de la population dans toutes les régions linguistiques de la Suisse - au centre de cette journée 2018, les préjugés.


Les préjugés qui nuisent à la vie en société sont un trait profondément humain, personne ne peut leur échapper. Parce qu’une attitude impartiale et ouverte d'esprit est si importante dans l’offre d’entretien de La Main Tendue, l’organisation accorde une attention particulière aux préjugés lors de la journée d’écoute de cette année. La Main Tendue est d’ailleurs aussi confrontée à des préjugés.

En effet, on pense encore que le numéro d’urgence 143 n’est là que lorsqu’on se trouve au bord du précipice, qu’on a des envies de suicide et qu’on ne sait vraiment plus comment continuer. Dans les faits, beaucoup de personnes font appel au Tél 143 avec des soucis de moindre ampleur, comme par exemple un problème relationnel ou au travail. Il s’agit parfois simplement d’avoir une vision extérieure ou de clarifier la situation avec des professionnels de l’écoute.

Catégoriser notre réalité est un mécanisme inné. Cela nous aide à prendre des décisions rapidement et à évaluer des situations intuitivement. Le fait de catégoriser et de classer, qui conduit aux préjugés, n’est pas le problème. En effet, nous avons toujours la possibilité de faire une pause et d’adapter notre réaction. Il est important de reconnaître nos images préfabriquées. Pas sans préjugés, mais en ayant conscience de ses préjugés, telle est la voie royale vers une gestion positive et productive des préjugés. Une bonne écoute est aussi un moyen d’éviter les préjugés!

„Ecouter“ fait partie, avec l’anonymat et la confidentialité, des caractéristiques principales de Tél 143. Les spécialistes de l’écoute seront présents le 14.3 dans quelques grandes villes de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin pour informer sur leur travail.

La Main Tendue est une organisation à but non lucratif, certifiée Zewo, apolitique et non confessionnelle. Elle se finance à 40% par des contributions étatiques et à 60% par des dons privés. 640 bénévoles sont à l’écoute dans douze postes régionaux. Tél 143 est disponible pour toutes les personnes vivant en Suisse et au Liechtenstein ayant besoin d’une première aide émotionnelle facilement accessible.

Bienvenue dans les différentes régions!
- Zürich, Sihlcity, Kalanderplatz.
- Winterthur, avec Radio Top
- Bâle, gare centrale
- Berne, présence à Langethal, Thoune et Berne 
- Suisse centrale, Lucerne, près du théâtre
- Suisse orientale, Wil /SG
- Lausanne, EPFL, sur l'Esplanade, 11-14.
- Chiasso, Centro Shopping Serfontana 9-17.
Pour plus d'actualité sur les activités dans les régions, voir notre page facebook


image

12.03.2018