06.03.2019

14.3: Journée de l'écoute. Être à l'écoute de la solitude

Prendre le temps, écouter, briser la solitude. Jeudi prochain 14.3, les douze postes régionaux de Tél 143 célébreront la "Journée nationale de l'écoute" avec des actions régionales. Cette année, la Journée d'action de La Main Tendue est placée sous le thème de la solitude, thème que les quelque 640 bénévoles de Tél 143 entendent quotidiennement.


Outre l'anonymat et la confidentialité, « l’écoute » est la caractéristique principale du téléphone suisse d’aide. L'accessibilité simple, au moment où elle est la plus nécessaire, est donc particulièrement utile pour les personnes seules. Des conseils bien intentionnés ou même des consignes ne les aideront pas. Leur douleur émotionnelle peut diminuer grâce à l’écoute et le fait d’être pris en compte par leurs semblables. D'ailleurs, cela peut être non seulement avec le Tél 143, mais aussi lors d’une brève conversation à la Migros en faisant ses courses ou à un autre moment. À cet égard, chacune et chacun est appelé à lutter contre la solitude.

Le 14.3, des collaboratrices et collaborateurs de la plupart des douze régions de La Main Tendue seront en des lieux centraux pour parler et répondre aux questions sur cette organisation de premier secours émotionnel. À Genève, des actrices et acteurs attireront l’attention sur le Tél 143 dans les transports publics. En Valais, la journée sera conduite en partenariat avec Rhône FM. À Lausanne mais aussi à Zurich, des représentantes et représentants de La Main Tendue présenteront l’organisation à un jeune public de Hautes écoles spécialisées. Dans plusieurs autres villes de Suisse alémanique, La Main Tendue marquera cette journée de sa présence.

Déjà la quatrième journée nationale de l'écoute
En 2016, les douze postes régionaux de La Main Tendue ont lancé ensemble la Journée suisse de l'écoute le 14 mars. Avec des actions décentralisées et un thème national pour chaque journée d'action, le célèbre numéro d'urgence suisse de premier secours émotionnel souhaite attirer l'attention sur l'importance d'une bonne écoute pour la santé mentale. L'offre de Tél 143, au téléphone ou en ligne dans un environnement protégé et anonyme, a fait l'objet d'environ un quart de million d'appels l'an dernier.


image

06.03.2019