A La Main Tendue, qui répond au téléphone et sur internet?
En Suisse, plus de 600 hommes et femmes âgés entre 30 et 75 ans travaillent bénévolement à La Main Tendue. Ils ont été soigneusement sélectionnés et formés pour cette tâche. Les bénévoles viennent d’horizons très divers. C’est leur intérêt pour les personnes en difficulté et leur envie de les soutenir par le dialogue au téléphone ou sur internet qui les unit.
Est-ce qu’on peut aussi s’adresser au Tél 143 pour un „petit“ problème?
Bien sûr! A l’origine, il y plus de 50 ans, la prévention du suicide a motivé la création de La Main Tendue. Actuellement, ce thème représente 1% des appels qui parviennent au Tél 143. On peut ressentir le besoin de parler anonymement avec un interlocuteur neutre sans pour autant qu’il s’agisse d’un problème « de vie ou de mort ». Les difficultés du quotidien sont également „entre de bonnes mains“ à La Main Tendue.
Pour quels motifs les personnes s’adressent-t-elles à Tél 143?
Etant donné que Tél 143 est ouvert à tous les thèmes, la palette est grande. Un cinquième des appels concerne les problèmes relationnels, la souffrance psychique et les problèmes du quotidien. Viennent ensuite la solitude, les problèmes existentiels/de travail, la famille/l’éducation et la souffrance physique. D’autres thèmes, non moins importants, sont moins fréquents.
Combien coûte un appel à Tél 143?
Un appel à Tél 143 est presque gratuit: le fournisseur de téléphonie perçoit 20 centimes – indépendamment de la durée de l’appel. Un appel depuis une cabine téléphonique coûte 70 centimes, quelle que soit la durée de l’appel.
Comment devient-on bénévole à La Main Tendue?
Il suffit de s’adresser directement à l’un des 12 postes régionaux. Ceux-ci donnent volontiers des informations sur la formation et les conditions de travail. Les cours de formation de base durent, selon le poste, de plusieurs mois à une année. La plupart des postes ouvre un nouveau cours de formation tous les deux ans. Chaque candidature est soigneusement sélectionnée avant le cours de formation afin d’évaluer si la personne intéressée serait en mesure de remplir cette activité si exigeante.
Où et à quelle fréquence les bénévoles font-ils leur travail?
Chaque poste régional dispose de ses propres locaux dans lesquels les bénévoles répondent au téléphone. Cette proximité régionale du domicile des bénévoles et des appelants est aussi très utile lorsqu’il s’agit, selon la problématique, d’orienter la personne vers un service spécialisé. Les bénévoles remplissent en moyenne quatre services téléphoniques de plusieurs heures par mois, dont une nuit. Ils doivent aussi suivre régulièrement des supervisions et des formations continues.