Retour

Journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre 2023: pensées suicidaires en augmentation

News
10.09.2023
Cette année encore, La Main Tendue est confrontée au thème du suicide à une fréquence supérieure à la moyenne. En 2023, le nombre de mentions a augmenté de plus de 34% par rapport aux 7 premiers mois de 2019, et de près de 11% par rapport à la même période en 2022. Le Tél 143 est l’une des plus anciennes organisations actives dans le domaine de la prévention du suicide, par le biais de nombreuses activités et la présence d’expert·es au niveau local et national.

Tendance à la hausse ininterrompue de la suicidalité

prévention-suicide-tel-143Alors que de nombreux thèmes d’appels sont retombés à des niveaux prépandémiques, le nombre d’appels évoquant des pensées suicidaires continue d’augmenter. Concrètement, ce thème est abordé plus de 19 fois par jour au cours des 7 premiers mois de 2023. Au cours de la période de comparaison de 2019, la valeur était nettement plus basse avec un peu plus de 13 mentions.

Bien que les entretiens avec des mineurs ne représentent qu’environ 1% du total, le nombre d’entretiens avec ce groupe d’âge a augmenté de plus de 8% entre janvier et juillet 2023. Comme ce groupe d’âge est connu pour ne pas privilégier les conversations téléphoniques, on ne peut qu’imaginer la détresse qui les pousse à appeler.

Le suicide peut être évité : en parler apaise

La Main Tendue contribue à la prévention du suicide en offrant une oreille attentive et empathique aux personnes qui souhaitent partager leur désespoir, leurs inquiétudes et leur stress.

Tél 143 s’engage aussi lors d’événements régionaux de prévention et au sein de réseaux de lutte contre le suicide, donne des conférences et organise des cours de formation à l’écoute en adéquation avec la demande des entreprises et des institutions.

La volonté d’adopter une attitude empathique et d’aborder ouvertement le thème des « pensées suicidaires» revêtent aujourd’hui plus que jamais une importance capitale et peuvent apporter une contribution significative à la prévention du suicide.

Parler peut sauver. N’hésitez pas à aborder les personnes de votre entourage qui vous semblent en avoir besoin.