Notre histoire

De la fondation en 1957 à aujourd’hui : découvrez les jalons de l’histoire de Tél 143 – La Main Tendue.

1950

Idée

Le prêtre Chad Varah fonde à Londres le premier service d’assistance téléphonique en réponse à l’augmentation du taux de suicides dans le monde après la Seconde Guerre mondiale. Dans les journaux, il publia cette annonce « Avant de vous suicider, appelez-nous » qui suscita un grand intérêt et provoqua alors de nombreux appels.

1956-1958

Fondation

Le pasteur Kurt Scheitlin, l’entrepreneur Fred Pestalozzi et le fondateur de la Migros, Gottlieb Duttweiler, reprennent l’idée de Chad Varah. Ils fournissent le capital de départ pour les locaux ainsi que pour le personnel afin de fonder le premier poste de service d’assistance téléphonique suisse à Zurich. Dès la première nuit, celui-ci enregistre 37 appels. Jusqu’à la fin de l’année 1958, le poste reçoit 3 627 appels.

1960-1975

La Main Tendue voit le jour

En 1960, l’association faîtière baptisée La Main Tendue voit le jour. En 1966, l’association adhère aux directives de la Fédération internationale des services d’urgence téléphoniques IFOTES. Douze postes régionaux sont créés jusqu’en décembre 1975, couvrant dès lors l’ensemble de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Un timbre spécial symbolisant cette étape est alors émis.

tel 143 briefmarke 60er jahre dfi

1976

Numéro d’urgence 143

La Main Tendue ancre son indépendance confessionnelle dans ses statuts et satisfait ainsi la condition pour obtenir un numéro d’urgence à trois chiffres. Grâce à cet accès simplifié et à la reconnaissance publique qui en découle, le nombre d’appels triple jusqu’en 1982.

Vieille affiche Jour et nuit 143 La main tendue f

2002

Tél 143 lance une offre en ligne

Avec l’arrivée d’Internet, Tél 143 élargit son offre et propose ses services de soutien par courriel et, quelques années plus tard, aussi par tchat. Les sollicitations sont telles que ces nouveaux canaux atteignent rapidement leur capacité maximale.

2020

Pandémie et reconnaissance publique

Peu après le début de la pandémie, le Tél 143 réagit en augmentant ses capacités d’écoute et reçoit pour la première fois une aide financière ponctuelle de la Confédération. Le Conseiller fédéral Alain Berset visite le poste régional de Berne et rend hommage au grand engagement des bénévoles dans cette situation de crise. 

À l’automne 2020, La Main Tendue se voit couronnée du « Prix Courage Lifetime Award » :  récompense décernée par le magazine « Der Beobachter » qui vise à remercier l’incroyable engagement souvent de longue durée et totalement désintéressé des bénévoles pour soutenir les personnes en difficulté.

 Prix Courage Lifetime Award

2023

En route vers l’avenir

Tél 143 mène des discussions stratégiques quant à son avenir et modernise sa marque ainsi que son site internet. Grâce au projet «Heart2Heart», l’organisation est désormais également accessible en anglais.

Heart2Heart