- Aide
- Aide
- Trouver de l‘aide
- Nos services de soutien
- Anonymat, confidentialité, protection des données
- Qui aidons-nous?
- Exemples d’entretiens
- Votre feedback
- FAQ
- Participer
- Du lundi au samedi de 19 à 22 heures
- Le dimanche de 16 à 22 heures
Un dialogue aide souvent à avancer
Nous sommes là pour vous, par téléphone, tchat ou courriel. Votre anonymat est garanti et nous traitons tout ce que vous partagez avec nous de manière confidentielle.Appeler à l’aide est une force
Quel que soit votre problème, nous vous écoutons avec bienveillance. Tous les sujets sont les bienvenus :
nous vous offrons une écoute authentique et de la bienveillance. Nos bénévoles, formé·es de manière professionnelle, vous accueillent sans jugement et vous aident à découvrir vos propres ressources.
Contact par téléphone
Se confier à une personne qu’on ne connaît pas demande du courage. Mais vous pourrez vous rendre compte qu’en parler aide et soulage.
Nous sommes à votre disposition 24 heures sur 24, 365 jours par an. Si nos bénévoles sont occupé·es, ils ou elles vous demanderont de rappeler plus tard.
Contact par tchat
Pour certaines personnes, exprimer leurs problèmes oralement constitue un défi. Nos bénévoles vous aident à partager vos pensées par écrit et en toute discrétion.
Notre fenêtre de tchat est ouverte tous les jours:
Si le tchat est occupé, vous recevez un message. Veuillez réessayer plus tard. Nous vous remercions de votre patience.
Contact par mail
Vous souhaitez prendre le temps de partager vos pensées de manière approfondie ? Écrivez nous un courriel. Nous vous accompagnons dans cette démarche.
Seuls les courriels en français peuvent être répondus dans cette session – pour l’allemand veuillez modifier la langue du site avant de déposer votre message.
Nous répondons à votre mail dans un délai de 48 heures. Pour l’aide par courriel, vous allez créer un login personnel et anonyme avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Anonymat et confidentialité
Nous vous garantissons l’anonymat. Nous travaillons sans identification des appels et les contenus de tous les dialogues par tchats et courriels sont transmis de manière anonyme. Vous pouvez nous faire confiance, ce que vous nous racontez reste confidentiel.
En savoir plus : Anonymat, confidentialité, protection des donnéesFrais et accessibilité
Nos services de soutien sont gratuits. Selon l’opérateur téléphonique, des frais peuvent être facturés. La transmission des messages par tchat et électroniques n’engendre aucun frais. Le numéro 143 est uniquement accessible depuis la Suisse ou la Principauté du Liechtenstein. Cela vaut également pour le 0800 143 000, numéro de la ligne anglophone.
Langues
Nous parlons français, allemand et italien. Et en soirée, aussi anglais. La ligne anglophone a toutefois un numéro séparé : 0800 143 000. Si vous entrez en relation avec un poste qui ne maîtrise pas votre langue, votre appel peut être redirigé vers une autre région plus adéquate.
Exemples de dialogues
Vous voulez savoir comment se déroule un échange par téléphone, tchat ou courriel au 143.ch ? Lisez des exemples de dialogues d’entretiens
Conditions d’utilisation
En utilisant nos services, vous confirmez avoir lu et accepté nos conditions d’utilisation.
Cela pourrait également vous intéresser