„J'ai des bleus sur tout le corps“

«Tout me fait mal, j’ai des bleus sur tout le corps. J’ai tellement honte, je ne peux plus aller à la piscine avec mes enfants. Ce n’était pas la première fois, il me frappe régulièrement.

Il n’est pas méchant mais quand il a bu de l’alcool, il s’énerve sur tout. Particulièrement sur moi. Tout ce que je fais est faux dans ces cas-là. Je ne sais plus quoi faire. Il faudrait que je parte mais je ne vais pas arriver à m’occuper toute seule des enfants. Déjà du point de vue financier! Qu’est-ce que je peux faire ? »

La première pensée qui pourrait venir en tête serait: «Quitte ton mari!». L’appelante montre bien que ce n’est pas si facile. Elle ne considère pas son mari comme une personne fondamentalement «méchante» mais attribue plutôt ses accès répétés de violence à sa consommation d’alcool. Elle caresse l’idée de se séparer de son mari mais laisse ensuite rapidement tomber ce projet. La peur d’élever seule ses enfants, l’insécurité financière sont trop grandes. Beaucoup d’appelantes craignent de faire appel à la police ou à un service spécialisé. Elles ont peur d’agir, peur de signaler les actes de violence, peur de la vengeance de l’agresseur. Tél 143 leur procure, grâce à l’anonymat de son offre, une certaine sécurité.