Tél 143 face aux personnes souffrant de dépression
Cette lourdeur et cette lenteur dégagée par la personne dépressive créent une atmosphère qui peut également avoir une influence sur son vis-à-vis. En face d'une personne dépressive et devant son abattement, on peut être tenté de donner des conseils et de proposer des solutions, ce qui la dépasse totalement.
Celle-ci aimerait être acceptée dans sa situation du moment, difficile et qui dure souvent déjà depuis longtemps. Elle aimerait qu’on comprenne que, par exemple, elle n’arrive plus à gérer son quotidien, que son énergie est au minimum et que même les choses les plus simples comme lire lui paraissent insurmontables.
Le soutien de Tél 143
En tant que vis-à-vis de la personne dépressive, nous lui montrons de la compréhension pour le fait qu’elle n’a, pour l’instant, pas de forces. Il est important de lui donner un appui dans l’ici et le maintenant, de lui offrir une certaine sécurité. La personne souffrant de dépression a parfois simplement besoin d’un vis-à-vis qui supporte avec elle la noirceur actuelle de sa vie. Nous sommes parfois des porteurs d’espoir lorsqu’il n’y en a plus. Nous pouvons planifier des petit pas concrets dans le quotidien. Il ne faut pas tout de suite baisser les bras lorsque ce qu'on propose est refusé. Selon la situation, les proches peuvent par exemple faire la cuisine avec cette personne. Les personnes dépressives oublient souvent de manger et de boire ce qui les affaiblit encore davantage.