Les collaborateurs bénévoles

Plus de 600 femmes et hommes choisis avec soin et bien formés travaillent bénévolement au téléphone et sur internet dans les 12 postes régionaux. Les collaborateurs bénévoles sont guidés et accompagnés par des professionnels.

Contenu de la formation

La qualification des bénévoles de La Main Tendue est assurée par une formation de base regroupant les sujets suivants:

  • Ecoute active
  • Conduite d'un entretien au téléphone
  • Spécificités théoriques de l'entretien d'aide au téléphone
  • Connaissance de soi, de ses limites et de ses possibilités
  • Motivation à l'aide et ses difficultés
  • Institutions sociales et partenaires régionaux 
  • Thèmes spécifiques tels que le suicide, la dépression, les maladies psychiques, le deuil, la mort, la sexualité, le sens de la vie, la dépendance et les drogues, le sida, le chômage, la violence
  • Introduction aux principes de La Main Tendue (charte)

Êtes-vous intéressé?

La formation de répondant au Tél 143 est assurée par les douze postes régionaux. Les dates et les concepts de formation peuvent en partie diverger même si les principes de base sont identiques. Pour en savoir plus, veuillez donc vous adresser directement auprès du poste régional de votre région. Vous trouverez les coordonnées des différents postes sous "Votre région", à droit en haut du site. Les postes régionaux vous informent volontiers sur les exigences, le recrutement et les cours de formation pour devenir répondant à La Main Tendue.   

S'engager autrement qu'en devenant répondant 

Vous souhaitez vous investir dans un projet de bénévolat lié à La Main Tendue sans avoir à répondre aux appels ou aux demandes par tchat ou par mail?

Alors rendez-vous sur UBS Helpetica, plateforme sur laquelle nous publions régulièrement des annonces décrivant des projets liés à La Main Tendue nécessitant l'engagement de bénévoles dans différents secteurs.