Un travail qui ne rapporte rien mais qui apporte beaucoup!

Élargir son horizon, créer de nouvelles relations, approfondir ses connaissances, développer sa propre personnalité, aider et être utile - le profit personnel pouvant être tiré du travail bénévole est varié et plein d'enseignement.

Quelles sont les conditions requises pour devenir bénévole à La Main Tendue?

Des connaissances et des expériences dans le domaine social peuvent naturellement être très utiles. Mais en fait, il n'y a pas besoin d'une formation préalable ou d'expériences particulières dans ce domaine pour collaborer au Tél 143. L'aptitude personnelle du collaborateur est beaucoup plus importante. 

Qu'entend-on par aptitude personnelle?

Tout d'abord, il faut avoir du temps disponible par rapport à sa profession, sa famille et ses loisirs. Mais il est aussi important:
- d'avoir une bonne santé psychique, d'être stable
- d'offrir une bonne résistance physique et psychique
- de pouvoir travailler en équipe
- d'avoir une expérience de vie
- d'aimer apprendre
- de renoncer à toute forme de mission
- d'être ouvert aux problèmes sociaux
- d'avoir une faculté d'écoute, une certaine sensibilité, du respect et de la tolérance
- d'être prêt à faire face à sa propre histoire

A propos du temps disponible - que représente l'engagement mensuel à La Main Tendue?

Il faut compter environ 20 à 30 heures par mois, réparties en tranches horaires. 

Quelles sont les limites d'âge pour commencer?

Les limites d'âge se situent en règle générale entre 30 et 65 ans. 

Comment se déroule la formation à La Main Tendue?

La formation de base dure, selon les postes, de quelques mois à une année. Elle se répartit en week-ends, en plusieurs cours d'une journée et d'une soirée, puis elle est suivie par des services accompagnés au téléphone. Elle se déroule principalement dans les salles de cours des postes régionaux. Les cours de week-end ont souvent lieu dans des centres de formation externes. La formation est liée à l'obligation de s'engager pendant une durée déterminée par l'organisation.

La formation se fait-elle de façon individuelle ou dans le cadre d'un cours?

L'enseignement se donne dans le cadre de groupes de formation. Nous attachons cependant une grande importance à la prise en charge individuelle, plus particulièrement lors de services accompagnés au téléphone. 

Qui est chargé de la formation?

Chaque poste emploie une formatrice ou un formateur professionnel. Mais selon le sujet traité, il est aussi fait appel à des spécialistes venus de l'extérieur. 

Combien coûte une formation à La Main Tendue?

Cela dépend des postes. Les uns peuvent payer toute la formation aux futurs bénévoles, d'autres demandent une participation pour l'hébergement lors des week-ends et certains postes demandent une participation aux frais. La formation est liée à l'obligation de s'engager quelques temps pour l'organisation. 

Qu'en est-il du devoir de confidentialité après la formation?

C'est un point important. L'anonymat et la confidentialité sont très importants au Tél 143. Tous les collaborateurs signent un accord de confidentialité au début de leur travail. 

Reçoit-on un diplôme à la fin de la formation?

Non. Il n'y a pas d'examen à la fin de la formation. L'engagement bénévole donne assuréement accès à la délivrance du dossier bénévolat. La plupart des postes établissent, à la demande, un certificat de travail personnel. 

La formation à La Main Tendue permet-elle de faire un autre travail bénévole?

De nombreux bénévoles ont fait part du rôle positif de leur collaboration à La Main Tendue, et plus particulièrement de la formation, lors d'une candidature pour un travail rémunéré ou non. La formation reçue à La Main Tendue est généralement considérée comme une base solide pour un autre travail bénévole. 

Qu'en est-il de la formation continue?

En règle générale, tous les postes organisent une fois par mois, en soirée, un cours de formation continue de deux heures ainsi qu'une discussion sur les difficultés personnelles lors de certains appels ou une supervision de groupe de deux heures. A cela s'ajoutent les week-ends organisés par les postes et, selon les désirs, la participation aux journées suisses, aux congrès internationaux ainsi qu'à des cours proposés par des institutions externes. La formation continue est financée complètement ou tout au moins en partie par les postes. 

La formation continue est-elle obligatoire ou facultative?

Les supervisions de groupe ainsi que les cours de formation continue sont obligatoires dans tous les postes.