Cette annonce a été le départ de l'organisation de l'aide téléphonique s'étendant aujourd'hui pratiquement au monde entier. Quatre ans plus tard à peine, le 11 octobre 1957, malgré un scepticisme général, le pasteur Kurt Scheitlin, responsable de la mission de la ville de Zurich, créait à Zurich le premier poste d'écoute de Suisse sous le nom de "Dargebotene Hand".
Les questions principales, soit celle du financement et celle du recrutement des collaborateurs ont vite trouvé une solution. D'une part grâce au couple Plüer, membre de l'armée du salut. D'autre part, grâce au soutien financier du fondateur de la Migros, Gottlieb Duttweiler et d'un homme d'affaires de Zurich.
De 1957 à 1975, les 12 postes régionaux que compte La Main Tendue ont vu le jour, en partie créés par des organisations déjà existantes et en partie par des associations fondées à cet effet. En 1960, les premiers postes se sont rassemblés sous l'égide de l'association suisse et ont mis en place un secrétariat général.
En 1976, La Main Tendu a été reconnue publiquement lorsque la Poste lui a attribué le numéro d'urgence à trois chiffres, 143. Depuis lors, les appels à La Main Tendue depuis un téléphone fixe ou un téléphone mobile avec abonnement coûtent seulement 20 centimes, quelle que soit la durée de la conversation.
Aujourd'hui, La Main Tendue fait partie intégrante du réseau psycho-social. Elle est membres de diverses associations et est reconnue par ZEWO en tant qu'organisation d'utilité publique. Au début des année 2000, le service téléphonique a été enrichi par une offre d'aide par internet. La présence actuelle sur les médias sociaux est un pas logique de La Main Tendue qui souhaite être là où les personnes sont.